Les sols PVC présentent des qualités d’amortissement reconnues et mesurées pour trois types de bruits.

  • Les bruits aériens dans la pièce comme des voix fortes
  • Les bruits de choc d’un niveau supérieur qui se transmet par la paroi horizontale, au niveau inférieur (ex. des chutes d’objets)
  • Les bruits d’impact au même niveau, ce que l’on appelle la sonorité à la marche

Dans la règlementation, les revêtements de sols sont concernés par l’isolation aux bruits d’impact et l’absorption acoustique.

La réglementation impose un niveau de pression pondéré du bruit de choc standardisé pour le système formé pour la dalle (ou la chape flottante) et le revêtement de sol. Pour les bâtiments d’enseignement, de santé, d’hôtellerie, le niveau de pression acoustique doit être inférieur ou égal à 60 dB. Pour les logements neufs, il doit être inférieur ou égal à 58 dB.

Pour atteindre le niveau requis, l’estimation prend en compte l’épaisseur de la dalle et l’efficacité au bruit de choc du revêtement. L’épaisseur de la dalle ainsi que le type d’établissement conditionne le niveau de réduction du bruit de choc que doit posséder le revêtement de sol.

La performance d’un revêtement de sol aux bruits de choc s’appelle « l’efficacité acoustique au bruit de choc (ΔLw) », parfois également appelé « affaiblissement acoustique ». La valeur ∆Lw s’exprime en décibels (dB). Plus cette valeur est élevée, meilleure est la réduction.

La sonorité à la marche

La sonorité à la marche correspond au bruit d’impact perçu par une personne au même niveau, lors de la marche. Cette caractéristique n’est pas soumise à une réglementation. Il existe cependant une norme (NF S 31-074) qui permet de mesurer la performance d’un revêtement de sol ou d’un système pour diminuer le bruit de la sonorité à la marche par la mesure du niveau du bruit de choc standardisé dans le local où il est posé. La valeur obtenue est exprimée. Plus cette valeur est faible, meilleure est la performance du produit en matière de sonorité à la marche. Les revêtements de sol PVC sont classés de A à B.