Le classement UPEC (U pour Usure a la marche ; P pour poinçonnement ; E pour comportement à l’eau et à l’humidité ; C pour tenue aux agents chimiques) est un classement de la durabilité en fonction des usages, qui caractérise à la fois les exigences relatives a un ouvrage de revêtement de sol et les performances des matériaux qui en permettent la réalisation.

A chaque lettre est associé un indice (valeur de 1 à 4, du moins ou plus exigeant) qui selon les cas, indique le niveau d’exigence auquel doit satisfaire l’ouvrage concerné, ou le niveau de performance du revêtement de sol posé.

Exemple : le classement UPEC exigé pour une chambre d’hôpital est U3 P3 E2 C2. Un revêtement U3 P3 E3 C2 sera donc satisfaisant mais pas un U2 P4 E2 C2.

En France, les marques NF-UPEC et NF-UPEC A+ classant les produits sont issues d’une démarche volontaire des fabricants désirant mettre en avant des valeurs constantes et suivies de performances et de qualité permettant de répondre au classement UPEC des locaux.

La certification NF-UPEC et NF-UPEC.A+ offre à l’utilisateur la double assurance :

  • de la conformité des produits aux spécifications techniques des normes les concernant ainsi qu’aux caractéristiques d’usage définies dans les règles d’attribution du classement UPEC
  • du maintien dans le temps de cette conformité, car le fabricant est tenu de contrôler en permanence ses produits.