On l’oublie trop souvent, et c’est regrettable. Le Père Noël, car il existe bien sûr, court de grands dangers en se faufilant dans les cheminées avec tous ses cadeaux et en « atterrissant » sur des sols pas forcément pensés pour assurer sa sécurité. Heureusement, il y a des revêtements de sol comme Surestep !

Les fabricants de sols souples ont une clientèle extrêmement diversifiée, par secteurs bien sûr, mais aussi en fonction de la saison. Et en décembre, leur principal souci, c’est bien de répondre aux attentes d’une catégorie socioprofessionnelle très sollicitée en cette période : les Pères Noël !

Malgré la popularisation – quelque peu excentrique il faut bien le reconnaître – de ce dur labeur dans le film « Le Père Noël est une ordure », rares sont ses clients à véritablement comprendre les risques du métier. Et donc à les anticiper en proposant des solutions adaptées.

Fidèle à sa mission d’information, et soucieux de servir l’ensemble de ses lecteurs, Côté Sols a décidé de passer en revue les besoins spécifiques à cette activité dangereuse. Nous examinerons également comment les revêtements de sol (par exemple Surestep chez Forbo), peuvent contribuer à renforcer la sécurité des Pères Noël.

Les cinq raisons de choisir Surestep au pied du sapin

  1. Les épines du sapin sont faciles à nettoyer : contrairement à la moquette par exemple, voire aux joints entre les lattes de parquet, les épines restent facilement accessibles pour un coup de balai, voire d’aspirateur. Le sol est comme neuf, et le Père Noël atterrit sans encombre
  2. Pas de risques de glissades intempestives : Glisser sur la neige, traîné par des rennes, c’est bien joli. C’est beaucoup moins agréable de faire une chute malencontreuse en parvenant sur le sol, parce qu’on a de l’humidité sous ses chaussures. Pour éviter côtes cassées et entorses de la cheville au porteur des cadeaux de nos enfants, mieux vaut choisir un revêtement avec des qualités d’anti-glissance reconnues, comme Surestep.
  3. Les sapins de Noël ont le droit de se tromper (d’emplacement) : ils sont lourds, difficiles à déplacer. Si en plus, quand nous voulons les repositionner dans la pièce, les pieds de leurs socles laissent des traces sur le sol, c’est regrettable. Mais avec un revêtement PVC classé U4 et résistant au poinçonnement, le problème disparait. Et on peut changer le sapin de place à sa guise. Attention toutefois à ne pas le placer DANS la cheminée.
  4. Halte aux saletés laissées par les rennes : lorsqu’ils sont en pause, les rennes, c’est bien connu, ne sont pas les convives les plus raffinés de la Création. Epluchures de carottes, débris de fourrage, voire pour les plus gourmands des papiers d’emballages de bonbon, ont tôt fait de joncher le sol. C’est alors que le traitement de surface appliqué à Surestep entre en jeu. Un simple coup d’éponge humide, et il n’y paraîtra plus.
  5. Vert et rouge, le sol pavoisé aux couleurs du Père Noël : C’est toujours agréable de se sentir attendu par ses hôtes. Et les occupants de la maison peuvent facilement faire plaisir au Père Noël en recréant pour lui une ambiance connue. Par exemple en choisissant des revêtements de sol dans les teintes verte et rouge, ou empruntant une tonalité bois. Il n’y a pas de limite aux choix dans les catalogues des fabricants de sols PVC

Ces arguments vous laissent froids ? Vous ne croyez peut-être plus au Père Noël ? Il existe pourtant encore trois bonnes raisons de changer vos sols à cette période de l’année. D’abord, parce que c’est facile : non seulement les lés de sols PVC sont faciles à poser, mais de plus, il existe désormais une gamme de LVT clipsables (Allura click), encore plus facile à mettre en œuvre, par exemple en rénovation d’un sol existant. Et en offrant un nouveau sol à votre conjoint(e), vous faites d’une pierre deux coups. D’une part vous résolvez l’épineuse question « qu’est ce que je vais bien trouver à lui offrir »? Et d’autre part, vous allez enfin clore la discussion ouverte il y a 20 ans, quand vous lui avez promis de changer le vieux carrelage de la maison.