Dalles de linoleum clipsables : vraiment faciles à poser… et à entretenir

Les systèmes de clipsage pour revêtements de sols souples équipent désormais des linoleums comme le Marmoleum click de Forbo. Une vidéo montre comment la pose des dalles est aujourd’hui simplifiée… et plus rapide.

outil-pose-marmoleumSi les LVT ont depuis presque dix ans commencé à proposer des versions clipsables, le phénomène est plus récent dans l’univers du linoleum. Mais avec son produit Marmoleum, le leader du marché en France Forbo n’a pas manqué de saisir l’opportunité d’offrir des solutions qui allient rapidité et facilité de pose. En témoigne cette vidéo de démonstration de 2 mn 30, que nous commente son responsable de l’assistance technique Laurent Vedel.

Pas de matériel « technique » à mettre en œuvre

Dès les premières secondes de la vidéo, une présentation des outils nécessaires nous montre qu’il ne faut pas un matériel sophistiqué : il suffit en effet d’un mètre pliant, d’un autre ruban, d’une scie sauteuse ou circulaire (avec des dents serrées pour éviter les éclats précise l’expert), de crayons de bois, d’une équerre, d’un aspirateur ou d’un balai et d’un trusquin pour d’éventuelles découpes arrondies.

Emboitage toujours plus facile avec la 5G

La dernière version de Marmoleum click repose sur un système de fixation dit 5G, qui facilite le travail du poseur et tolère les erreurs d’ajustement car il n’y a rien de plus facile que de revenir en arrière pour démonter un assemblage et réajuster les dalles.

clips-simple-marmoleum

Le support en liège qui intègre le système de fixation crée une surépaisseur d’un petit centimètre, mais donne également une rigidité et une stabilité à l’ensemble posé, d’autant plus intéressante qu’il n’y a pas ici de collage au sol.

support-liege-marmoleum-click

« A propos de sol, celui-ci doit être très propre » rappelle Laurent Vedel, « sans pulvérulence et avec une planéité correcte (pas plus de 5 mm de variation constatée avec une règle de maçon de 2m) ». Parmi les autres précautions avant de lancer le chantier, ne pas oublier de mettre les dalles à température et humidité ambiante de la pièce pendant au moins 48 heures avant de les poser, ceci afin d’éviter des rétractations trop importantes par la suite et d’éventuels effets de curling (bord des dalles qui remontent). « Dans tous les cas, je conseille fortement la lecture du DTU 53.2 et des cahiers techniques du CSTB. Ce n’est jamais un investissement perdu ! ».

Des plinthes pour tous les goûts

La vidéo démontre bien la facilité d’emboitage – on pourrait presque dire de montage – et donc la rapidité de pose du revêtement de sol. Le point le plus délicat restant finalement la gestion des bords de pièce, avec des découpes de report, éventuellement au trusquin lorsque les angles ne sont pas droits ou les murs pas rectilignes. « Il faut garder une dizaine de mm de marge pour absorber la dilatation » explique Laurent Vedel. Le joint est ensuite recouvert par une plinthe, à choisir parmi des gammes de plus en plus larges au niveau des couleurs comme des systèmes de fixation.

decoupe-marmoleum

L’entretien reste facile… s’il est correctement effectué

Ainsi posé en à peine une heure (dans une chambre par exemple), le revêtement de sol est immédiatement « prêt à l’usage » des occupants de la pièce. On n’oubliera cependant pas, dans l’euphorie de la pose rapide et facile, que l’entretien de ce linoleum clipsable doit lui assurer la meilleure des longévités. « Il faut vraiment que les personnes en charge du nettoyage respectent la consigne de ne pas laver à grande eau mais simplement avec une serpillère humidifiée et très bien essorée. Ces simples précautions allongent l’espérance de vie de ces sols clipsés d’une façon considérable ».