Les finitions (colles, seuils, profilés mais aussi plinthes) renforcent la réussite esthétique et fonctionnelle des chantiers de pose de revêtements de sols. Les fabricants rivalisent d’imagination et proposent désormais des gammes complètes d’accessoires, coordonnées à leurs LVT.

Sur un chantier de pose de sols souples, par exemple en LVT, les finitions ne sont pas accessoires. Outre qu’elles représentent un budget non négligeable, les plinthes décoratives, les colles et autres seuils de porte ou de jonction contribuent à la réussite esthétique et fonctionnelle du projet. « C’est une vraie demande de nos clients. Il est donc important de proposer une gamme de solutions complètes aux soliers » reconnait Batiste Billet, en charge des accessoires et des solutions techniques chez Forbo.

34 références de LVT… 34 références de plinthes décoratives (+4 !)

Il est en particulier primordial d’offrir un vaste choix au niveau des plinthes. C’est ainsi que pour sa nouvelle offre Allura tout en un, le fabricant a développé une gamme qui fait miroir à la richesse de ses motifs : 34 plinthes décoratives sont ainsi disponibles, autant que de références dans cette offre LVT unique qui regroupe désormais, pour mémoire, les versions collées, poissées et clipsables de son produit phare Allura.

Les 34 plinthes sont donc exactement coordonnées aux 34 décors d’Allura tout en un. Et pour faire bonne mesure auprès des architectes soucieux de nourrir leur créativité, 4 autres versions unies sont disponibles pour des combinaisons esthétiques audacieuses.

Visuel-Plinthe_AvecTexte_A3-rvb_ECRAN-1

Teintées dans la masse et à coller

« Ces plinthes sont en PVC, teintées dans la masse pour une meilleure résistance aux chocs par exemple ». D’une hauteur standard de 60 mm, elles peuvent être également proposées, sur demande, dans des hauteurs différentes.

De forme légèrement courbe, elles présentent à la base une épaisseur de 14,5 mm, ce qui permet de recouvrir les jeux périphériques lors de la pose des LVT (0,5 cm pour les versions clipsables et jusqu’à 1 cm pour les clipsables avec sous-couche acoustique intégrée). Ainsi, le passage d’un câblage léger dans l’espace resté disponible, est tout à fait possible lors de la pose par le solier.

Les plinthes sont à coller et pour ce faire, Forbo a mis à son catalogue d’accessoires, un ensemble de colles et de poissants permettant de faire face à l’immense majorité des situations rencontrées sur les chantiers de pose.

La gamme de compléments comprend également des embouts de finitions pour plinthes, du petit outillage, des profilés, des tapis d’entrées et un ensemble de seuils pour les portes, les jonctions et la finition. « En particulier, nous proposons des seuils de porte en aluminium brossé, offrant une bonne résistance au trafic. Ils peuvent même bénéficier d’une impression numérique thermo-moulée sur le dessus, à partir de contre-type ce qui permet de les assortir au motif choisi pour le sol posé » complète Batiste Billet. Des finitions qui ainsi, et comme leur nom l’indique, permettent de bien finir le travail !