Opter pour un motif ou une couleur ? Désormais, au moment de choisir sa version de linoléum, cela ne suffit plus. Car il faut aussi décider de sa forme, de ses performances acoustiques ou électrostatiques, ou encore de la technique de pose à privilégier. Un éventail qui séduit.

Oublié le temps où les linoléums n’étaient disponibles qu’en lés, de deux à quatre mètres – parfois trois -, ce qui ne facilitait pas toujours le transport pour les particuliers décidés à refaire le sol de la chambre du petit dernier… Désormais, la variété des formes (dalles, lames, lés), des techniques de pose (collée ou clipsée) ou encore les variantes technologiques (produits conducteurs) et « déco », ont considérablement élargi nos options. Et rien ne vaut l’aide d’un spécialiste pour nous aider dans nos choix. Joël Nunes, responsable sectoriel de l’offre Marmoleum pour la Santé et l’Enseignement, chez Forbo, le leader mondial du linoléum, a bien voulu nous servir de guide.

Dans les bureaux, dalles et lames sont appréciées

« Le marché est demandeur, depuis plusieurs années, d’une plus grande modularité et d’une pose simplifiée. Pour les fabricants, cela impose une réflexion selon deux axes. D’une part il faut proposer des formats correspondants au secteur adressé. Par exemple, dans les bureaux, la demande est très forte pour les dalles et les lames, qui permettent de concevoir des décorations personnalisées et évolutives. Forbo propose donc des solutions modulaires à coller (Marmoleum Modal) qui permettent de gagner du temps sur la pose.

Dans l’habitat, la solution préférée des résidents sera plus certainement la gamme de linoléum clipsable (Marmoleum click) qui propose également des formats dalles et lames.

L’autre réponse des fabricants concerne les performances technologiques exigées par certains clients. Ainsi, des gammes spécifiques de lés conducteurs (Marmoleum Ohmex) ont été développées pour répondre aux besoins des hôpitaux ou des salles informatiques.

Des lés acoustiques, pour 18dB de réduction du bruit

Il existe également des lés dits acoustiques. Chez Forbo, Joël Nunes rappelle d’abord que « le linoléum en version compacte standard propose déjà des performances satisfaisantes, jusqu’à 9 dB de réduction de bruit. Mais la réglementation française en la matière fait partie des plus exigeantes. Aussi proposons nous une version acoustique de Marmoleum, avec en sous-couche une semelle de polyoléfine qui permet une réduction de 18 dB ».

Enfin, le linoléum n’hésite pas à grimper…aux murs pour nous séduire. C’est le cas avec Bulletin Board chez Forbo, un revêtement punaisable épais de 6 mm, qui permet de créer des panneaux d’affichage en milieu scolaire, ou dans des bureaux par exemple. Avec ce même souci de proposer des solutions de décoration complètes, le fabricant de revêtements de sol a également développé la gamme Furniture linoléum, moins épaisse (2 à 2,5 mm), afin d’habiller les meubles, les comptoirs ou encore les portes et les placards, avec un revêtement sain, à la texture proche de celle du cuir. Deux collections composent Furniture linoléum : Desktop et ses 20 coloris unis et lisses, et Walton Crocodile avec ses 4 motifs à reliefs. Plus aucune raison de ne pas mettre du linoléum partout !