Voici, en dix étapes, comment réussir la pose de dalles PVC. Il vous faudra un ragréage, un support sec et dépoussiéré. Place aux équerres ensuite pour tracer les axes au sol, avant d’encoller la pièce et de poser les dalles en escalier. Le marouflage puis le cylindrage de la pièce, puis son nettoyage 24h après la pose, vous permettront de repositionner le mobilier en 72h.

1 : La pose de dalles PVC commence par la réalisation d’un ragréage. Il faut ensuite vérifier qu’il soit sec (≤ 4.5 % d’humidité) puis dépoussiérer le support. Celui-ci devra être conforme au D.T.U. 53.2.
Pose de dalles PVC

2 : L’implantation des dalles se prépare ensuite, en traçant les axes au milieu de la pièce.
Pose de dalles PVC

3 : Une équerre permet de tracer le second axe, perpendiculairement au premier trait.
Pose de dalles PVC

4 : Puis, il vous faut encoller la moitié de la pièce, en prenant bien garde à respecter le temps de gommage avant l’application des dalles (pour cela, se reporter aux préconisations du fabricant de la colle).
Pose de dalles PVC

5 : L’application de la première dalle s’effectue le long des deux axes tracés aux étapes 2 et 3. La pose des suivantes sera, soit alternée (↑→ ) soit dans le même sens (↑↑).
Pose de dalles PVC

6 : Le marouflage s’effectue à l’aide d’une cale en liège ou d’un marteau à maroufler.
Pose de dalles PVC

7 : Continuer la pose en escalier afin d’assurer un bon équerrage des dalles.
Pose de dalles PVC

8 : Pour les coupes des dalles en bordures, utiliser une dalle gabarit pour faire une coupe en report, utiliser une lame droite pour tracer la dalle et utiliser une lame croche pour finir la coupe.
Pose de dalles PVC

9 : Appliquer la dalle dans la colle encore en humeur et maroufler soigneusement à l’aide de la cale.
Pose de dalles PVC

10 : Une fois la pose terminée, cylindrer l’ensemble de la pièce avec un cylindre de 50 kg. Le nettoyage final sera réalisé le lendemain et la remise du mobilier se fera 72 H après la pose.
Pose de dalles PVC