Que ce soit dans le cadre d’une rénovation, ou pour l’entretien futur des nouveaux sols, la LVT clipsable fait gagner un temps précieux. Et comme la variété de ses gammes de cesse de s’élargir, les possibilités de personnalisation des espaces par zoning aussi.

Dans un univers du retail en constant mouvement, sous la pression de consommateurs qui recherchent des parcours originaux et adaptés à leurs nouveaux comportements, la décoration des boutiques revêt un rôle majeur. Et si, comme l’écrit la consultante Catherine Barba « Le magasin n’est pas mort », notamment face au e-commerce et au shopping en ligne, il est d’autant plus important de savoir comment on va le décorer.

Et dans cette optique, les revêtements de sol ont leur mot à dire. On le sait, les enseignes ont des identités visuelles uniques qui permettent d’apporter aux clients une relation personnalisée, de se différencier des concurrents, de stimuler « l’achat d’impulsion », et faire du magasin un vrai support de communication. Cette logique peut se décliner jusque sous nos pieds, à l’intérieur du magasin, en différenciant les rayons par zoning, c’est-à-dire en leur attribuant une couleur et/ou un motif, propres à renforcer une ambiance et un concept marketing.

L’atout pose rapide en rénovation

Parmi les revêtements de sol disponibles, le PVC occupe depuis longtemps une place de choix, de par ses qualités techniques – acoustique, entretien facilité, résistance à l’usure et aux forts trafics – et l’excellent rapport qualité/prix qui en découle. Avec les LVT (Luxury Vinyl Titles) clipsables, un pas supplémentaire a été franchi.

De fait, pour les architectes créateurs de concepts pour les boutiques et magasins, les utiliser en rénovation présente de multiples atouts

  • Leur faible épaisseur (2 mm classiquement, de 4 à 5 mm pour les LVT clipsables), permet de recouvrir les revêtements existants, sans dépose ni ragréage, ni découpes compliquées au niveau des portes par exemple
  • L’absence de dépose et de ragréage, puis la rapidité de pose du nouveau revêtement de sol PVC, limitent considérablement le temps de fermeture du magasin, ce qui impacte positivement le chiffre d’affaires
  • La diversité des formes proposées – dalles, lames, mais aussi triangles ou pointes de diamant par exemple avec Allura Form de Forbo – permet toutes les audaces
  • Parmi les possibilités pour les designers, la technique dite de zoning autorise la personnalisation d’espaces particuliers dans le magasin (rayons), et l’organisation de la mixité avec d’autres matières (naturelles comme la pierre ou le bois par exemple).
  • La rapidité de pose est encore améliorée avec des LVT non collées – dalles et lames plombantes.
  • Les qualités techniques (acoustique, résistance aux rayures, résistance au trafic) des sols PVC ne sont plus à démontrer. Elles se retrouvent naturellement sur les gammes LVT
  • Enfin, la variété des gammes et des motifs permettent aux designers de donner libre cours à leur créativité, par exemple avec la série LVT Haut de Gamme de 6 dessins de Allura Premium – bois, décor corne, etc – inspirée de tendances naturelles et produit à partir d’un process d’impression digital innovant.

Entretien facile au rendez-vous

Les LVT clipsables génèrent aussi des économies d’entretien. On le sait, celui des boutiques et magasins s’effectue souvent le soir, après la fermeture, par les employés qui s’emparent alors d’un balai, d’une serpillière ou encore d’un aspirateur, pour quelques minutes de travail supplémentaires, souvent ressenties comme pénibles à ce moment de la journée.

Mais le nettoyage des sols PVC est aisé, sans contraintes particulières puisqu’ils supportent la présence d’eau. Les technologies de clipsage des LVT atténuent l’impact de la présence des joints, tandis que les traitements de surface intégrés par les fabricants dès la fabrication, limitent l’encrassement des sols et dispensent de l’application d’une métallisation.

Rénovation de boutique avec la LVT clipsable : jouer l’ouverture !