Newsletter :

Rénovation chic et rapide de vos sols : pensez dalles plombantes amovibles !

Faciles à poser avec un simple poissant, et à remplacer en cas de détérioration partielle des sols, les dalles PVC plombantes sont particulièrement adaptées à l’aménagement intérieur des commerces. Leurs performances techniques, qui n’ont rien à envier aux PVC collés, ainsi que l’étendue des coloris et des imitations de matière en font aujourd’hui les meilleures alliées des spécialistes de l’aménagement.

En quelques années, les sols PVC en version plombante, à poser avec un simple poissant (également appelé tackifiant), se sont imposées comme une alternative séduisante dans la rénovation, en particulier celle des sols des commerces. Il faut dire que ces produits, par exemple Allura Flex et Colorex Plus chez Forbo, présentent de nombreux avantages.

Stabilité naturelle : les dalles plombantes bénéficient de couches de renfort qui assurent leur stabilité dimensionnelle (pas de déformation à l’usage). Elles tiennent en place grâce à leur propre poids, avec l’aide d’un poissant, et/ou de joints clipsables, par exemple en queue d’aronde pour Colorex Plus. Ces dispositifs d’assemblages forment une sorte de puzzle, masqué par la partie supérieure du revêtement, qui au final ne laisse visible qu’un joint rectiligne en surface.

Faciles à poser, faciles à changer : la mise en œuvre d’un poissant est aisée et tolérante aux erreurs d’ajustement : dans ce cas, il suffit de décoller la dalle et de la repositionner correctement. La même facilité prévaut lors d’opération de rénovation, pour changer un ou des éléments détériorés par les forts trafics ou des salissures inesthétiques. A noter que le poissant garde ses propriétés d’adhérence, quel que soit le nombre d’opérations de décollage/recollage effectuées par le poseur ou le responsable de la boutique.

Esthétiques : les fabricants ont fait d’énormes progrès dans la déclinaison des coloris et des imitants de matières nobles (bois, parquet, carrelage, pierre, béton, etc). Côté dimensions, la variété est également de mise, ce qui permet des calepinages audacieux. Allura Flex propose par exemple des formats 1mx1m et point de Hongrie.

dalles-carrees-motifPratiques à poser en recouvrement : Les dalles plombantes en PVC répondent bien aux problématiques de recouvrement, par exemple de carrelages. Elles sont notamment utilisées pour les endroits à fort trafic (espaces alimentaires, rayons bricolage) où elles tolèrent également le passage de lourdes charges.

Les dalles moins épaisses (0,55 mm et 1 mm de couche d’usure tout de même), par exemple Allura Flex, sont plus adaptées aux espaces à moindre trafic – rayons vêtements, parapharmacie – A noter que dans cette gamme, il existe également des lames qui se combinent aux dalles pour des effets esthétiques et tactiles – grâce aux imitants bois notamment – spectaculaires.

Entretien facile : Les joints entre les dalles sont suffisamment étroits pour empêcher l’accumulation de salissures. Ils ralentissent également la progression de l’humidité, une caractéristique encore renforcée au niveau des couches de stabilité des dalles – par exemple, une structure en nid d’abeille chez Colorex Plus.

Performances techniques : Au-delà de leurs aspects pratiques et esthétiques, les dalles PVC plombantes présentent également des qualités techniques intéressantes : résistance au fort trafic (U4P3 pour Allura Flex), absorption acoustique et traitements de surface anti salissures.