Sain, pratique, performant : trois qualificatifs qui entretiennent le succès des linoleums dans des établissements de santé. Ils répondent ainsi à la recherche des équilibres parfaits entre la préservation de la sécurité des patients et du personnel, et le respect des contraintes budgétaires et opérationnelles. Forbo Flooring compte ainsi de nombreuses références en France avec son produit Marmoleum. Mais pas que ! La preuve avec ces trois mises en œuvre récentes aux Pays-Bas.

Pays-Bas… l’autre pays du linoleum dans les hôpitaux

Le premier exemple nous vient de Rotterdam aux Pays-Bas, où l’école dentaire Yavuz a fait installer du linoleum dans les tons bleus de la collection Striato. Si le linoleum a été retenu pour ses qualités naturelles et sa composition à base principalement de poudre de lin, l’étendue des tons et motifs a aussi séduit les concepteurs du projet. Ils ont pu ainsi jouer sur la combinaison entre la décoration des sols et celle des murs.

Pays-Bas… l’autre pays du linoleum dans les hôpitaux

Direction Utrecht ensuite, toujours chez nos (presque) voisins néerlandais. Nous voici à l’hôpital pour enfants Prinses Maxima. Un établissement qui accueille des petits malades atteints du cancer. Les concepteurs du projet se sont ici attachés à créer un environnement favorable à leur développement personnel et à l’apprentissage, afin de les aider à ne pas perdre le fil de leur scolarité et à grandir dans les meilleures conditions, en attendant la guérison.

Pays-Bas… l’autre pays du linoleum dans les hôpitaux

Leur choix s’est porté vers plusieurs références (Fresco Barbados, Striato Original compressed time et Concrete orange shimmer) dont la combinaison permet de délimiter les différents espaces d’éveil et d’enseignement, ainsi que les parties réservés aux soins.

Pays-Bas… l’autre pays du linoleum dans les hôpitaux

Enfin, terminons ce rapide tour d’horizon au pays des tulipes et des moulins à vent en nous rendant à Leiden, plus précisément dans le département pédiatrique de l’hôpital où s’est ouvert fin 2018 un nouveau jardin d’enfants sur le toit du bâtiment. Parmi les sponsors du projet, Forbo Flooring a apporté son expérience des sols en milieu hospitalier, où les contraintes d’hygiène et les réglementations sont particulièrement exigeantes.

Pays-Bas… l’autre pays du linoleum dans les hôpitauxPays-Bas… l’autre pays du linoleum dans les hôpitaux

Les architectes ont donc retenu la gamme Walton rosemary green pour les sols, avec en complément une utilisation de Marmoleum desktop, une déclinaison du linoleum qui reprend les caractéristiques techniques pour créer des surfaces de meubles, de bureaux, de chaises, etc. Ce produit (nommé furniture dans sa version anglaise) est présenté dans cette vidéo.