Espaces éphémères, happening pour une clientèle triée sur le volet lors des défilés, corners dans les grands magasins… le secteur du luxe aime surprendre, et changer de décors sans changer son image d’excellence. Avec leurs propositions de plus en plus graphiques, leurs imitants convaincants et les possibilités de pose sans colle, les sols souples répondent présents !

« Les sols sont aujourd’hui des acteurs à part entière des plans de communication des grands acteurs du luxe, notamment français » explique Hervé Llido, chef de marché retail chez Forbo Flooring Systems. Pour preuve, cette mise en place de Marmoleum, le linoléum du fabricant, dans les magasins de la célèbre marque Kenzo.

Secteur du luxe : quand les sols donnent le ton !

Le choix de ce matériau offre au couturier l’occasion d’affirmer ses valeurs… jusqu’aux sols. La composition de Marmoleum, qui intègre 97% de produits naturels (dont de l’huile de lin) avec un taux de recyclage possible de 72%, permet ainsi de rappeler les engagements environnementaux de la marque.

Les décors proposés sur ces revêtements ont aussi beaucoup à offrir sur le plan de l’audace dans le design. Les industriels du luxe peuvent donc aisément choisir les versions les plus en adéquation avec leurs collections du moment, ou avec les couleurs emblématiques de la marque.

Cette liberté de choix est encore renforcée aujourd’hui par les possibilités offertes par les revêtements à installer sans colle. Chez Forbo, la collection de produits utilisant la technologie Modul’up est ainsi éligible à ces poses qui éliminent les désagréments olfactifs liés à l’usage des solvants chimiques. Autre avantage, leur mise en place est rapide, ainsi que leur dépose ultérieure pour d’éventuels changements de décors. Une vraie mise en scène, qui ne déplait pas dans des milieux de la mode habitués à déployer tous leurs atours lors des défilés bisannuels.

Secteur du luxe : quand les sols donnent le ton !

Dernier point et non des moindres, les sols souples proposent de larges possibilités pour des zonings très créatifs. « Là-encore, c’est un plus pour ces marques qui entendent continuer de séduire une clientèle internationale en jouant à la fois de leur image de marque mais aussi de leur capacité à surprendre en permanence » conclut Hervé Llido.