Retenu lors d’un marché public en 2012 pour repenser les espaces de réception du mythique stade de l’ASSE, le designer d’espaces Nicolas Tourette a joué tout naturellement la carte du vert. Les sols PVC sont bien dans le match, recommandés dès l’appel d’offres. Pour un rendu haut de gamme, dont tous les spectateurs de l’Euro 2016 vont pouvoir profiter.

« La tendance, dans les stades, est nettement à l’amélioration de l’ensemble des espaces, le réceptif compris ». Nicolas Tourette, spécialiste de l’aménagement à l’Atelier Tourette et Goux, se définit lui-même comme un designer d’espaces, et un scénographe d’évènements. Et un stade, même construit en dur, et même devenu mythique avec le temps comme ce fameux « chaudron vert » qui accompagna la folle période des « Verts » au milieu des années 70, est certainement un formidable réceptacle d’évènements.

Ce n’est pas la seule raison à avoir conduit au lancement d’un appel d’offres pour la rénovation de Geoffroy-Guichard et la création du musée des « Verts ». « Il y avait aussi, dès 2012, la perspective de l’Euro 2016 qui le verra accueillir plusieurs matchs ». Entre les nouvelles contraintes réglementaires, notamment au niveau de l’accueil et de la sécurité, et la volonté de la ville, proclamée cité du design par l’Unesco, de renvoyer une image moderne, les motivations étaient donc nombreuses.

Forbo-GeoffroyGuichard-2

Des sols souples, pour un effet haut de gamme

« Nous donc fait le choix de tirer les différents niveaux d’espaces de réception vers le haut. Ce qui se retrouve aussi bien dans les loges VIP que dans la demi-douzaine de bars et de salons mis à disposition des spectateurs ». Le résultat est séduisant, notamment au niveau du mobilier (des lignes en aluminium blanc)… et des revêtements de sols.

Le choix est d’ailleurs vite fait : « L’appel d’offres recommandait déjà les sols PVC, et en particulier le fabricant Forbo. Il faut dire que son produit Flotex avait été posé dans plusieurs espaces, quinze ans auparavant, et avait donné satisfaction. Notamment pour ses facilités d’entretien, un poste particulièrement délicat dès que l’on parle réception du grand public, et en particulier de supporters d’une équipe de football ! »

Forbo-GeoffroyGuichard

Dans son nouvelle version, les espaces de réception du stade Geoffroy Guichard sont cette fois équipés avec un Flotex estampillé Sottsass, du nom du designer italien qui a conçu quatre designs originaux, déclinés dans plusieurs gammes de coloris. « Notre choix s’est porté sur un motif tacheté, et bien entendu, nous avons retenu des tons verts, en concordance avec le lieu. Cette couleur porte véritablement l’ADN du club, elle en est le messager ».

bouton-download-moquette-textile-floque

Un motif de sols qui porte l’ADN du club

Une originalité qui n’absout pas le concepteur d’espaces de respecter des règles toujours drastiques dès qu’il s’agit de sécurité : « En l’occurrence, il n’est pas question de pose non collée dans les ERP (établissements recevant du public, NDLR). Il s’agit notamment de faciliter la lutte contre le feu, en évitant que la présence d’air entre le revêtement de sols et son support, ne facilité sa propagation ».
Nicolas Tourette constate cependant, un peu partout dans l’évènementiel, la montée en puissance des poses non collées pour les sols souples : « Ils sont très demandés, à la fois pour des raisons esthétiques car les fabricants ont vraiment élargi leurs gammes avec par exemple des motifs de planchers très recherchés. Mais aussi parce qu’ils se posent et de déposent rapidement, qu’ils offrent de très performances en insonorisation et enfin, parce qu’ils se nettoient aisément ».