La montagne est exigeante, y compris pour les revêtements de sols. Entre l’humidité de la neige fondue, les trafics intenses chaussures de ski au pied, et les problèmes d’entretien, les contraintes sont nombreuses pour les architectes des résidences et autres centres commerciaux. Les textiles floqués, combinés aux tapis de propreté, les séduisent donc particulièrement.

Au début de la saison de ski, un chantier de rénovation de 3 mois s’est achevé en plein cœur de Courchevel, dans la galerie marchande le Forum. Un véritable centre névralgique pour la station puisqu’autour d’un vaste hall, les commerces de proximité, laveries et maisons de presse côtoient les commerces de luxe et les restaurants ; le bowling, la patinoire, la salle de sport mais aussi des parcours « acrobatique » et « d’escalade » complètent cet espace de convivialité.

Le rajeunissement de cet espace clé pour le dynamisme commercial est le fruit d’un travail commun entre Christine Meurice-Vibert, architecte d’intérieur à Saint-Oyen (73), et Didier Barioz, le Directeur de la galerie. C’est ensemble qu’ils ont notamment retenu, pour les sols, les solutions textiles floquées Flotex de Forbo, ainsi que des tapis de propreté. Ils en ont confié la mise en place à la société Revet 73.

Plusieurs raisons ont conduit à ce choix : outre les qualités esthétiques des produits, leur résistance au trafic et leur très grande facilité d’entretien, se sont avérées déterminantes. « Pour ce chantier, mon défi était de proposer un sol facile d’entretien et qui suscite un véritable consensus entre tous les intervenants : la mairie, les services techniques, les commerçants. Au départ, ils souhaitaient refaire les sols en carrelage, mais nous avions énormément de contraintes techniques. Après de nombreuses réunions, des recherches de produits, j’ai fini par proposer les sols en Flotex que je connaissais pour l’avoir déjà utilisé dans des lieux de fort passage en montagne ».

2000 m2 de velours accueillant… et résistant

De fait, 2000m2 de ce velours ras imprimé en haute définition ont transformé le hall central en un écrin aux tons boisés, chaleureux, confortable à la marche, rappelant la nature et les chalets environnants. Côté performances, avec 80 millions de fibres/m2 de polyamide, Flotex est certifié NF UPEC : U3P3E2*/ U3sP3E2C*. Et sur le plan sanitaire, la salubrité et la pérennité du revêtement (garanti 10 ans) sont à la hauteur des exigences : imputrescible, imperméable et résistant aux agents tâchant et chimiques, Flotex est entre autres composé d’un traitement antimicrobien incorporé dans la masse (Sanitized®).

L’acoustique n’est pas en reste – confort de 21 dB – ni l’esthétique : sa structure unique, à mi-chemin entre PVC et moquette, offre le confort et la beauté du textile et les qualités pratiques du PVC. De plus, 50 m2 de Flotex Lab (revêtement personnalisé avec le logo « Le Forum » et des bandes décoratives Flotex Artline coordonnées) complètent ce travail de rénovation, pour un rendu convivial et élégant.

[slideshow gallery_id= »5"]

 

Protéger la beauté du résultat avec des tapis

Mais faire beau ne suffisait pas. Il fallait aussi protéger les revêtements de sols des multiples agressions potentielles : humidité de la neige fondue, les trafics intenses avec des chaussures de ski, etc. « Avant de finaliser le dossier, je me suis rendue dans des lieux de grand passage où le Flotex avait été posé. J’ai réalisé qu’il fallait impérativement avoir plusieurs tapis d’entrée et ce, sur plusieurs mètres, afin d’éviter de trop grandes salissures » explique l’architecte.

bouton-download-moquette-textile-floque

A l’intérieur, les entrées sont dotées d’un tapis souple Coral Brush (270 m2) en velours tufté et coupé. Sa structure en fibres lui confère une grande résistance au trafic ainsi qu’au feu, critère indispensable en ERP. En complément, le Nuway Grid, avec ses 23 m2 posés en intérieur, représente le tapis idéal pour les entrées soumises à un trafic intense ; résistant à l’usure et aux salissures, il absorbe les nuisances sonores et demeure accessible aux personnes à mobilité réduite. Ses profilés rigides en aluminium permettent d’insérer entre les rainures des bandes d’essuyage Coral Brush faisant un rappel de couleurs avec le hall. Cette surface textile possède une double fonction grattante et absorbante, en plus de constituer un subtil ornement intérieur. Enfin, à l’extérieur, les accès sont bordés par 23 m2 de tapis rigide Nuway Tuftiguard Plain pour une élimination maximale des saletés dès l’entrée. Composé de profilés gratte-pieds en aluminium brossé et de bandes d’essuyage en caoutchouc vierge, il recueille de grandes quantités de salissures sans que son apparence et sa résistance en soient altérées. Sa structure ouverte avec bandes simples et syphon récupère efficacement la neige et propose une alternative aux grilles souvent placées dans les extérieurs de stations, et qui se révèlent bruyantes et contraignantes pour les chaussures à talon.

« De manière générale, je recommande très fortement ces produits : d’ailleurs, je suis actuellement en train de rénover une copropriété en montagne et j’ai également préconisé des sols en Flotex » conclut Christine Meurice-Vibert.