Pour créer une ambiance chaleureuse dans son nouveau concept bar en station de ski, la décoratrice Karine Ruby a choisi la gamme Flotex de Forbo. Ses points forts ? Sa grande résistance à l’humidité, et l’absorption acoustique. Dans la gamme de motifs variés proposée, elle a retenu une imitation parquet gris noir qui pique chaque soir la curiosité de ses clients.

Côté Sols : Un bar à vins dans une station de ski ? L’idée est originale. Comment vous est-elle venue ?

Karine Marty, actionnaire et « décoratrice » du Jaja Bar à Avoriaz : Nous sommes plusieurs actionnaires dans cette affaire, que nous avons rachetée récemment à une connaissance. Aucun de nous n’est véritablement un professionnel de l’hôtellerie mais nous résidons tous à proximité de la station, vers Annecy ou Thonon. Mais nous avions l’envie de faire quelque chose ensemble. Et nos aspirations épousent celles des responsables d’Avoriaz, qui souhaitent voir la station monter en gamme en offrant des services et des espaces beaucoup plus personnalisés. D’où cette idée du Jaja Bar, un bar à vins : le concept fonctionne très bien en ville et nous le déclinons en jouant la carte des produits bio, de qualité et à un prix raisonnable. Il y a également de la restauration simple, sous forme de planches.

Flotex-Cote-Sols-Jaja-1

Côté Sols : Comment vous-y êtes vous pris pour la décoration intérieure et notamment les sols. On sait qu’en station de ski, les contraintes sont nombreuses

Karine Marty : Je vous ai dit que nous n’étions pas des pros de l’hôtellerie… En revanche, je suis une passionnée de décoration au point d’avoir moi-même conçu une petite résidence de tourisme Côte Ouest, que je gère depuis que j’ai quitté mon précédent poste dans l’informatique. A cette occasion déjà, j’avais pu apprécier les qualités d’un Flotex dans une version personnalisée, puisque nous avions fait réaliser une impression numérique sur le revêtement, pour donner aux habitants empruntant les coursives, le sentiment de marcher sur des galets.

Tout naturellement, j’y ai repensé en aménageant le Jaja Bar. Nous voulions une ambiance cosy, chaude, douce, amortissant les bruits, et absorbant bien l’humidité apportée par la neige aux pieds des chaussures de nos clients. Après avoir exclu le carrelage, le choix du Flotex s’est imposé, d’autant que nous avons eu le choix au niveau des motifs.

bouton-download-moquette-textile-floque

Côté Sols : Sur quelle version avez-vous arrêté votre choix ?

Karine Marty : Nous avons opté pour une version en lés collés de 2m de large, qui reproduit fidèlement des lames de parquet et leurs rainures, dans les tons gris noir. Nous avions auparavant vérifié avec AlpSol, notre distributeur local, les performances en termes de résistance aux passages répétés, ainsi que la facilité d’entretien.

C’est un artisan, le même que pour toutes les prestations d’aménagement intérieur, qui nous a posé les 40 m2 de revêtement.

Côté Sols : Vous avez ouvert le bar en décembre : quelles ont été les réactions de vos clients face à votre nouvelle décoration ?

Karine Marty : Je pense qu’ils apprécient. De toutes façons, dans l’hôtellerie, il faut toujours surprendre, se renouveler. Et si j’en juge par leur curiosité face aux imitations de parquets proposées par le Flotex, c’est particulièrement réussi dans ce cas !

Flotex-Cote-Sols-Jaja-3