L’engouement actuel pour le linoléum, notamment de la part des architectes, doit beaucoup à la variété des propositions de couleurs et de dessins proposée par les fabricants. Feuilletons ensemble le catalogue du leader mondial, Forbo.

Les architectes aiment la modernité. Faut-il dès lors nous étonner que de plus en plus souvent, ils préconisent des linoléums à leurs clients ? C’est vrai dans des environnements professionnels ; l’enseignement, comme en témoigne Philippe Charron du cabinet Archigroup, responsable de projet pour la crèche de Sainte-Foy les Lyon, ou Phine Dottelonde, qui a pensé une ambiance chaleureuse pour le nouveau lycée de Dammartin en Goele. Cela se vérifie également dans l’univers des bureaux, par exemple au nouvel Hôtel Rennes Métropole. Mais de plus en plus chez les particuliers, en témoignent les interviews de Olivier Jamar ou de Julien Coulombel chez Mix Architectes.

C’est que les architectes ont compris depuis longtemps que, malgré son invention dès 1863, le linoléum a gardé tous ses attraits et sa modernité. Sur le plan environnemental bien sûr, avec une composition à base de produits naturels (à 97%) parmi lesquels la résine de pin. Sur le plan des performances également, avec des versions acoustiques qui réduisent encore la propagation des bruits. Sur le plan de l’entretien, avec des traitements de surface qui créent des barrières anti-tâches de plus en plus efficaces, et permettent désormais d’utiliser des détergents à PH neutre, à l’instar de ce qui se pratique avec els sols PVC. Et enfin, sur le plan de la pose, puisqu’il existe des versions clipsables qui la simplifient considérablement, ainsi que des plinthes et des angles préformés qui améliorent encore la productivité de soliers.

Cependant, la véritable raison de l’engouement des architectes et de leurs clients, particuliers ou maitres d’ouvrage, est sans doute à chercher du côté de l’incroyable palette de motifs et de coloris désormais disponibles avec du linoléum. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à de feuilleter le catalogue du leader mondial de ces produits, Forbo. Dans sa gamme phare Marmoleum, il propose par exemple près de 80 coloris dans ses collections d’unis Real et Fresco, ce qui permet de jouer avec précision de toutes les nuances du vert, du bleu ou encore des ocres et des gris. Il n’y a véritablement plus de limites à la créativité.

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Les designers de Marmoleum ne se sont pas arrêtés là. Ils n’hésitent pas à jouer avec les striures (collection Striato), avec les marbrés (collection Vivace). Et ils pratiquent volontiers le grand écart entre des motifs résolument vintage, voire old fashion, et des approches beaucoup plus modernes, par exemple avec la collection Concrete et ses rendus béton. De quoi faire hésiter les futurs utilisateurs, au moment de choisir dans quelle ambiance ils vont vivre les prochaines années – les Marmoleum sont garantis 10 ans. Mais qu’ils se rassurent, changer de décor avant la limite d’âge de leur linoléum sera d’autant plus facile que les produits clipsables se posent désormais sans colle.