Deux guides pratiques pour embellir les sols des hôtels

Les PVC, sous forme de lés ou en LVT, les textiles aiguilletés fins deniers, ainsi que les textiles floqués, fournissent depuis longtemps des solutions efficaces aux hôteliers soucieux du confort de leur clientèle. Avec la pose non collée, les chantiers de rénovation s’accélèrent encore tandis que les catalogues d’imitants et même les services de personnalisation permettent d’aller toujours plus loin dans les variations esthétiques. Deux belles brochures, éditées par le fabricant Forbo, viennent le rappeler fort à propos.

Apparition de nouveaux concurrents (Airbnb, auberges de jeunesses hybrides, clientèle volatile et toujours à la recherche de nouvelles expériences sensorielles… Les propriétaires d’hôtels sont aujourd’hui plus que jamais amenés à relooker régulièrement leurs chambres et leurs espaces communs. Les revêtements de sols en particulier leur apportent de nombreuses solutions techniques et esthétiques, qui répondent à des contraintes importantes : disponibilité des chambres, confort des visiteurs, contraintes règlementaires, facilité d’entretien…

Le fabricant de sols souples Forbo connaît bien ce secteur, où il compte de nombreuses références, parmi les plus prestigieuses. Et c’est fort logiquement qu’il vient d’éditer deux brochures présentant ses réalisations récentes.

Un guide pour les hôtels 1 et 2 étoiles

sols-hotels-modernesLa première adresse plus particulièrement les établissements – dont de nombreuses chaînes – en entrée et milieu de gamme, qui cherchent à séduire une clientèle attentive à son budget hébergement, mais exigeante en termes de confort et de sensations toujours améliorées et renouvelées.

Un véritable défi pour les propriétaires de ces hôtels, qui se doivent d’optimiser leurs budgets (pose, entretien), en limitant en particulier les périodes d’indisponibilité de leurs chambres, lors d’une rénovation.

Voilà pourquoi la brochure insiste tout particulièrement sur les équations économiques très favorables proposées par la pose non collée. Elle fait en effet gagner des journées entières sur la durée des chantiers (2 jours au lieu de 5 en pose collée pour une première mise en œuvre, une demi-journée au lieu de 5 lors d’une dépose/repose ultérieure).

Le document présente les différentes techniques de pose non collée, et les types de produits qui leur correspondent (LVT, textiles floqués, PVC acoustiques, etc). Pour finir, un tutoriel décrit même, en photos, les étapes successives d’un chantier.

Un autre pour les établissements 3 étoiles et jusqu’au très haut de gamme

Forbo n’a pas oublié le segment haut de gamme et lui dédie un autre guide, qui met cette fois l’accent sur les possibilités quasi infinies proposées par les sols souples, pour des maîtrises d’ouvrages à la recherche d’émotions fortes pour leurs clients habitués au luxe.

sols-restaurants

Pour créer des ambiances « high tech » ou « Lifestyle », elles peuvent en effet compter sur des catalogues de couleurs, de motifs et même d’imitants (bois, carrelage, béton) qui se densifient chez les fabricants.

Et si d’aventure les solutions disponibles ne leur suffisent pas, elles peuvent oser la personnalisation de leurs sols, à l’instar de Center Parcs dans son village de Hattigny en Lorraine. Il est en effet aujourd’hui possible de définir, en concertation avec le fournisseur de sols, des motifs à imprimer sur les revêtements. Sur les textiles floqués Flotex ils peuvent aller du simple logo à la reproduction de photos, en passant par des effets vintages qui permettent d’accompagner tous les concepts dans la restauration ou l’hôtellerie. Décidément, il n’y a plus qu’à oser !