Nos moquettes ont vieilli. Car nos goûts et nos exigences, pour l’hygiène ou l’entretien des sols, ont évolué. Heureusement, des alternatives existent comme Flotex chez Forbo, un velours ras floqué de fibres polyamide, ce qui lui confère des qualités inédites, sur le plan technique, de l’entretien, et du confort.

Elles font partie de notre paysage intérieur depuis des lustres, en particulier depuis les années 60, mais en réalité depuis 1660 sous le nom de moucade. Mais tout passe, tout lasse. Et les défauts des moquettes deviennent, au fil des années, de plus en plus évidents. Au point que les alternatives que représentent les sols résilients, les stratifiés, grignotent régulièrement des parts de marché.

Mais au fond, que reproche-t-on à la moquette ? Pour l’essentiel, ce sont les envers de ses qualités intrinsèques. Par exemple, sa robustesse se traduit par un sol très dur, peu confortable aux pieds nus. Ses facultés d’absorption du son, se payent sur le plan de l’hygiène, les produits les plus épais se révélant de véritables nids à poussière. Et ces mêmes moquettes épaisses, si chaleureuses d’aspect, se montrent extrêmement difficile à nettoyer en cas de tâches, il faut alors les changer entièrement si on ne peut pas remplacer la dalle abimée.

Place au velours !

Qu’on se rassure. Si nos bonnes vieilles moquettes donnent des signes de faiblesse, surtout en ces temps de cocooning et hygiénistes, une solution alternative existe avec le velours de fibres floquées, de type Flotex chez Forbo. Elle se présente comme la juxtaposition d’un envers en PVC, imperméable et imputrescible, traité anti-microbien (Sanitized® chez Forbo), et d’une couche de fibres de polyamide, implantées à raison de 80 millions par m2.

Derrière la sécheresse des chiffres, des qualités bien concrètes et appréciables :

  • Robustesse Et confortable : très confortable, ce velours floqué propose cependant une grande robustesse (classement U3s), avec en particulier une très bonne résistance aux usages intensifs (r>24). Du coup, un fabricant comme Forbo n’hésite pas à proposer une garantie de 10 ans, en particulier grâce à la réduction du risque d’effilochage et la grande stabilité dimensionnelle du produit. Par ailleurs, le remplacement d’un morceau endommagé de Flotex se révèle beaucoup plus facile que celui d’une moquette.
  • Performant sur le plan acoustique ET sur celui de l’hygiène : le velours floqué façon Flotex présente une efficacité acoustique de très bonne facture (21 dB) sans compromis sur l’hygiène. En effet les fibres, très proches les unes des autres, capturent littéralement les poussières, empêchant les nuisances dans la pièce. Mais de plus, le simple passage de l’aspirateur va les libérer facilement. D’ailleurs, il est à ce jour le seul sol textile approuvé par la Britsh Allergy Foundation. Un classement d’excellence, renforcé par le traitement Sanitized® (antimicrobien, fongistatique et bactériostatique).
  • Chaleureux ET Lavable : le velours ras procure une sensation agréable de douceur à la marche, tout en offrant une excellente résistance aux tâches, puisqu’il se révèle parfaitement lavable à l’eau – c’est le seul textile dans ce cas. Il est d’ailleurs certifié E2 par le CSTB dans son classement UPEC (E1 pour les moquettes). Enfin, il présente une bonne tenue aux agents chimiques (certifié C* contre C0 pour les moquettes).

flotex-cote-sols-moquette

  • Antiglissant ET design : le Flotex de Forbo propose une résistance au glissement certifiée R13, ce qui assure la sécurité des visiteurs, même en présence d’humidité. Et ces propriétés techniques ne se font pas au détriment de l’esthétique puisque ce produit existe en plus de 700 références, dans quatre collections différentes.

Bonne nouvelle donc : les défauts des moquettes ne sont plus rédhibitoires, ils ont des solutions avec les velours à fibres de polyamide floquées. Nous allons pouvoir continuer de cocooner et de marcher pieds nus dans un environnement sain !

bouton-download-moquette-textile-floque