Un sol qui cumule les avantages du textile (confort, acoustique) avec ceux du PVC (étanche et imputrescible) avec en sus une excellente résistance au trafic ? Flotex® propose tout cela mais souffrait d’un déficit de notoriété en milieu scolaire. Dominique Corre, Directeur régional Ouest chez Forbo Flooring Systems, a pourtant choisi de le diffuser dans les établissements de sa région. Quinze ans après les premiers chantiers, les (bons) résultats sont au rendez-vous.

forbo flotex 4

Depuis qu’il a commencé à proposer Flotex pour équiper des établissements scolaires, Dominique Corre, Directeur régional Ouest chez Forbo Flooring Systems s’en est persuadé : « le principal concurrent de ce revêtement, qui cumule les avantages des sols textiles et ceux des PVC, c’est l’ignorance. Mais à chaque fois que nous avons pu engager le dialogue avec les architectes et/ou les donneurs d’ordres, nous avons rencontré un vif intérêt ».

Le point de départ de cette campagne réussie remonte à une quinzaine d’années, lorsque s’est présenté un projet d’extension dans un collège des Côtes d’Armor (22). « Les collèges de ce département étaient vieillissants à l’époque et les élus ont engagé un vaste programme de construction et de rénovation. C’est à ce moment qu’en collaboration avec un architecte, nous avons mené une action d’information auprès de la maîtrise d’ouvrage ». Le but ? Lui montrer que le Flotex n’était pas de la moquette, même s’il en présentait toutes les qualités au niveau du confort à la marche et du confort acoustique.

Une première référence dans un collège

« Pour ce faire, nous avons visité ensemble le collège Georges Brassens du Rheu en Ile et Vilaine dont le CDI, le restaurant, la vie scolaire et toutes les salles de classe du rez-de-chaussée sont équipés de ce revêtement ». Dominique Corre ne le regrette pas : cette visite a permis aux décideurs de vérifier les bénéfices qu’ils pourraient retirer de Flotex, qu’ils ne connaissaient pas avant. Parmi ces bénéfices :

  • Confort à la marche
  • Absorption acoustique
  • Facilité d’entretien grâce à des fibres implantées à la verticale, qui facilitent l’extraction des salissures d’autant qu’elles ne mesurent que 2 mm de hauteur
  • Résistance à l’abrasion
  • Antidérapant
  • Choix varié dans les couleurs et motifs.
  • Etanchéité, imputrescibilité avec sa sous-couche 100 % PVC, imperméabilité
  • Résistance mécanique avec ses 8 000 fibres nylon/cm2 (implantées par flocage électrostatique)

forbo flotex 1

« Nous n’avons pas été étonnés de cet accueil positif car nous connaissons bien les qualités de ce produit qui s’adapte à presque tous les types de locaux scolaires » poursuit Dominique Corre. Et de citer les restaurants, de la petite enfance jusqu’à l’université, les circulations, les halls d’entrée, les salles de cours, les amphithéâtres, les salles de musique, les internats, l’administration et la vie scolaire, les salles d’activités, les salles informatiques, etc. « Dans toutes les situations, le Flotex apporte une correction acoustique indéniable favorable à tous les apprentissages et au confort des usagers, élèves, professeurs et personnel scolaire ».

Accompagner les utilisateurs sur la problématique entretien

Avec ses clients, le responsable de Forbo Flooring Systems insiste plus particulièrement sur les problématiques d’entretien du revêtement. On sait en effet que la longévité des sols et par là-même la rentabilité de l’investissement (calculée au travers du TCO), en dépendent fortement.

forbo flotex 3

« En entretien courant, un aspirateur équipé de brosse rotative remplace le balayage humide d’un sol PVC ; En période de vacances, il faut passer une machine de type « rotocleaner » qui pulvérise de l’eau, brosse et récupère les eaux usées. La fréquence augmente dans certains cas, par exemple au restaurant scolaire (une fois par semaine) » continue Dominique Corre. Autre aspect positif, l’emploi de détergent n’est pas systématique. Le nettoyage avec de l’eau, ou avec un produit fortement dilué suffit sur la plupart des taches.