Proposer aux clients des hôtels un confort haut de gamme et toujours supérieur à leurs attentes. Avec les revêtements PVC ou les sols textiles floqués, le pari se gagne aussi au sol !

S’il est un secteur de l’économie où la notion de confort et de bien-être prend tout son sens, c’est bien celui de l’hôtellerie et des établissements de loisirs. Le salon EquipHôtel à l’automne se fait d’ailleurs régulièrement la vitrine de cette évolution des concepts d’aménagement et comme le faisait remarquer récemment Fanny Gay, designer senior et spécialiste H&L chez Forbo, « S’il y a de plus en plus de visiteurs sur le salon, c’est que la partie décoration s’est sensiblement étoffée. Le plus frappant, c’est la place prise désormais par le bien-être et le confort ».

Pour les voyageurs d’affaires comme pour les vacanciers, ce confort est souvent synonyme de matériaux luxueux. Et même si la catégorie de l’établissement se traduit par des choix plus ou moins coûteux en la matière, l’important est de donner aux clients l’impression qu’il en a « plus », pour le même budget. Un des enjeux étant notamment de susciter de sa part des commentaires favorables sur les désormais incontournables plateformes de réservation.

Le luxe… d’un commentaire favorable sur internet

Concernant les sols, cette graduation de l’investissement se concrétise par les gammes de produits sélectionnés. Ainsi, explique Ludovic Hamet chez Forbo, « la moquette continue d’incarner le luxe mais avec des frais d’entretien très élevés ». Certains hôteliers sont alors tentés de faire des économies sur le poste nettoyage. Ce qui se traduit par des revêtements de sol tachés, surtout s’ils ont été choisis dans des teintes claires. Et nourrit un sentiment très négatif chez le client, pour qui la saleté d’une chambre fait partie des nuisances les plus mal notées sur internet.

Hôtellerie : des sols pour plus de confort et de bien-être

Il existe des réponses concrètes à cette difficile équation, avec les sols textiles floqués Flotex® ou les textiles aiguilletés Showtime. Beaucoup plus faciles à entretenir – grâce à la densité leurs fibres pour Flotex, et à leur structure compacte pour Showtime – , ils gardent un aspect « propre » et « neuf » plus longtemps.

Le luxe c’est aussi le beau

Les sols souples PVC sont dans leur ensemble des alliés très appréciés des architectes qui veulent donner un côté luxueux à leurs réalisations et optimiser le bien-être de la clientèle. De plus, un élément de confort vient de l’expérience proposée et de sa cohérence tout au long du séjour. « On veut transporter les clients dans un autre univers : aussi bien dans les chambres, que dans les salles de bains, les salles de séminaires ou encore les circulations » continue Fanny Gay.

Les sols souples ont au moins quatre arguments à faire valoir en la matière :

  • La variété de leurs motifs, par exemple sur le Flotex, permet les projets les plus audacieux, y compris avec des impressions à la demande ou des collaborations avec des designers de renom comme Philippe Stark.
  • Les imitants sont de plus en plus réalistes et permettent de donner facilement à un sol l’apparence d’un parquet, d’un béton ciré ou encore de dalles en pierres. Les LVT clipsables sont particulièrement adaptées à l’exercice, proposées au format lame ou dalle.
  • Il est possible de combiner des matériaux différents, pour des sensations à la marche ou des performances acoustiques différenciées selon la vocation des pièces concernées.
  • Les compléments de finition (plinthes notamment) disponibles avec ces revêtements de sol souples donnent une finition haut de gamme aux pièces qui en sont équipées.

Hôtellerie : des sols pour plus de confort et de bien-être

On finira ce tour d’horizon en soulignant combien il est devenu important – et payant sur le plan des retours clients sur internet – de multiplier les clins d’œil au visiteur, de lui faire apprécier certains détails de décoration particulièrement travaillés – un tapis de propreté Nuway avec des lattes de bambou incrustées par exemple -, ou de jouer avec l’actualité pour le faire réagir. En ce sens, la possibilité de poser sans colle les sols PVC permet de changer rapidement l’apparence d’une pièce lors d’une repose qui immobilisera très peu de temps le local. De quoi libérer les audaces les plus folles, comme par exemple celles qui consisteraient à décorer une pièce aux couleurs d’une équipe de football, ou d’un block buster qui va sortir au cinéma ?

En savoir plus ? Retrouvez le guide Coté Sols by Forbo consacré à l’hôtellerie et aux établissements de loisirs.