Alors que la reprise de l’immobilier de bureau se confirme, y compris dans l’ancien, les chantiers d’aménagement intérieur se multiplient. Coté sols, les revêtements de sol LVT sont bien dans l’air du temps, pour leurs performances techniques, mais aussi pour la richesse des décors proposés, et surtout l’infinité des combinaisons rendues possibles par le zoning et le calepinage.

L’amélioration se poursuit sur le marché de l’immobilier de bureaux, notamment en Ile de France. Ainsi, selon l’étude Immosat, le taux de vacance sur le quartier d’affaires de la Défense, est tombé à 8,8% l’été dernier, un plus bas depuis 2012. Et 175 000 bureaux avaient été loués sur les six premiers mois, autant que sur la totalité de l’année 2015.

Philippe Brossart, Key Account Manager Immobilier d’Entreprise chez Forbo, confirme que de grands projets sont en cours sur la région parisienne, « par exemple sur le nouveau secteur du Millénaire (Rosa Parks) ou sur le plateau de Saclay en cours d’aménagement. Il y a également des déménagements de grande ampleur, comme celui d’une partie de la Société Générale vers Noisy le Grand ».

Grands chantiers annoncés sur Paris et sa région

Le redressement du marché profite pour l’instant aux propriétaires de bureaux neufs, car plusieurs grands programmes n’avaient pas trouvé preneurs ces dernières années. Il y a donc un phénomène de rattrapage, qui nuit à l’immobilier ancien et aux quartiers d’affaires éloignés des centres-villes.

Mais l’accroissement progressif de la demande, et la recherche de prix attractifs, devraient faire revenir en grâce ces locaux plus anciens : la question de leur rénovation va donc se poser rapidement. Et elle est de taille, puisque 75% des bureaux disponibles en seconde couronne de la région parisienne par exemple, ont plus de 15 ans d’âge. Ce qui impliquera des investissements, que ce soit pour rafraichir les aménagements intérieurs, moderniser les câblages notamment informatiques et télécoms, ou se mettre au diapason des nouveaux modes de travail, qui exigent la création d’openspaces et de zones délimitées pour les différents moments de la vie en équipe projet.

La souplesse d’aménagement… avec les sols souples

Que ce soit via les propriétaires – enclins ces dernières années à consentir des gestes commerciaux en participant activement à la rénovation des locaux – ou via les locataires – qui veulent profiter de la reprise économique et proposer rapidement des bureaux modernes à leurs collaborateurs-, les poses de sols vont donc se multiplier.

La LVT dans les bureaux : modularité et richesse des décors

Si la LVT a le vent en poupe dans les bureaux, ce n’est pas que pour des raisons techniques :

  • performances acoustiques,
  • résistance à l’usure,
  • entretien facile y compris à l’eau,
  • remplacement aisé de portions endommagées dans les versions en pose plombante ou poissée
  • Capacité de réflexion de la lumière, pour des économies d’énergie

C’est aussi, et surtout, pour ses qualités esthétiques et la variété quasi infinie des configurations possibles. En particulier, le calepinage et le zoning sont aisés, y compris en mariant des surfaces recouvertes de LVT avec d’autres revêtements de sol, type textiles floqués, en bord à bord par exemple pour allura flex et la gamme Flotex en lés de Forbo. « L’avantage, explique Celia Grenier chez Forbo, c’est de pouvoir bénéficier des décors chaleureux proposés en LVT (bois, coloré, etc) dans les bureaux par exemple, en les prolongeant par des produits adaptés pour des zones spécifiques (tisanerie) ». Et comme de belles photos nous en diront plus, voici quelques exemples de réalisations commentées.

Deux exemples de zoning réalisés avec deux coloris d’une solution LVT en pose plombante

Deux exemples de zoning réalisés avec deux coloris d’une solution LVT en pose plombante

Ici, la richesse des motifs (en imitation bois) de la LVT trouve une très belle utilisation

Ici, la richesse des motifs (en imitation bois) de la LVT trouve une très belle utilisation

Les LVT en versions clipsables et acoustiques permettent une pose flottante et rapide

Les LVT en versions clipsables et acoustiques permettent une pose flottante et rapide