Le créateur visionnaire Philippe Stark collabore avec le fabricant de sols floqués Forbo pour produire une collection unique

La collaboration entre Forbo Flooring Systems et le créateur Philippe Stark a donné naissance à une collection unique de sols floqués, Flotex BY STARCK. Elle se compose de trois systèmes de motifs qui, associés entre eux en totalité ou en partie, permettent de créer des combinaisons quasi infinies, et de tirer parti de toutes les tailles d’espaces disponibles.

C’est avec Philippe Stark, le célèbre créateur français (www.starck.com, Facebook @StarckOfficialInstagram@Starck), que Forbo a choisi de continuer, cette année, l’aventure des collaborations instaurées voici plus de quinze ans avec les plus grands designers actuels. Une démarche qui a notamment permis de proposer aux clients de ces textiles floqués Flotex, des décors signés de l’italien Ettore Sottsass, de l’anglo-hongrois Tibor Reich, ou encore inspirés des œuvres du peintre Vincent Van Gogh.

La collection Flotex BY STARCK a été présentée à l’été 2018 et commercialisée depuis l’automne – avec une première présentation publique lors du salon Architects at work. Elle s’appuie sur l’utilisation combinée de l’impression digitale et de la technologie des sols floqués Flotex, qui permet de fournir des sols textiles à très haute densité, et particulièrement faciles à entretenir, grâce à un processus de fabrication et d’implantation des fibres unique.

Trois systèmes de motifs inédits composent la nouvelle collection : vortex, artist et twilight. En jouant sur les échelles et les transitions, chacun des systèmes permet de créer un nouveau langage, une nouvelle perception de l’espace et du revêtement de sol, en transcrivant, grâce au procédé unique d’impression haute définition inventé par Forbo, la vision du créateur jusque sur les sols.

sols-design-starck

Chaque système est proposé sous la forme de 4 lés de 2 mètres de large aux motifs distincts. La juxtaposition des motifs différents ou leur répétition, fait exploser le nombre de combinaisons possibles. Cette flexibilité permet des calepinages inventifs, d’autant que le motif complet d’un système peut s’étendre jusqu’à 10 mètres de largeur, avec un motif central de 2 mètres, entouré de part et d’autre par les 2 lés reprenant une partie du motif central en dégradé puis, à chaque extrémité, la version faux-uni du motif.

Système vortex, ou « le chaos organisé du vent sur le champ » selon Philippe Stark

A l’image de la nature conjuguant force et beauté, le système vortex entend extraire l’ordre du désordre. Chaque élément est conçu pour transformer la façon dont on appréhende l’espace, paisible (lés faux-unis) ou en tumulte, offrant aux agencements un caractère intense unique. Il est disponible en 6 accents de couleur : white, ruby, terracotta, blue, chartreuse et gold.

systeme-vortex

Système artist puisque « rien ne remplace la main du peintre » selon Philippe Stark

Le système artist joue sur la transition de deux textures qui peuvent coexister ou se confondre, une couleur disparaissant dans une autre. Ce motif subtil permet de créer des ambiances originales en délimitant ingénieusement et artistiquement les zones. Il se décline en 6 duos : ultramarine/turquoise, umber/terracotta, olive/gold, anthracite/silver, umber/taupe et emerald/chartreuse.

systeme-artist

Système twilight ou « la lutte éternelle du jour et de la nuit » selon Philippe Starck

A travers le système twilight, les contraires se mélangent et s’attirent pour ne devenir qu’un. L’obscurité se nuance, les ombres s’éclaircissent, la lumière irradie puis décline, en un cycle éternel. Twilight affiche un design à la fois épuré et sophistiqué, aussi dual que l’opacité et la clarté, présentant l’avantage de lier autant que diviser un espace. Il est proposé en 6 combinaisons de couleurs : pexter/steel, umber/taupe, umber/spice, burgundy/ruby, sapphire/titan et sapphire/teal.

systeme-twilight