Le célèbre designer Tibor Reich a inventé après-guerre une large palette de nouveaux motifs pour l’industrie du textile britannique... tous inspirés de ses prises de vues dans la nature ou au microscope, retravaillées ensuite à l’infini petit. Désormais ces dessins, tous plus originaux les uns que les autres sont littéralement mis à vos pieds, sur une gamme de textiles floqués qui donnent un cachet inédit aux espaces de détente ou d’accueil, notamment dans l’hôtellerie.

Qui a dit que les revêtements de sol devaient à tout prix rester neutres ? Plus grand monde aujourd’hui tant il est vrai que les décorateurs d’intérieurs ont pris l’habitude de jouer avec la grande variété de motifs et de couleurs proposés par les fabricants, pour composer des ambiances très personnalisées et délibérément surprenantes. C’est en particulier le cas dans l’hôtellerie et les loisirs, tant la demande est forte du côté des maîtrises d’ouvrage pour différencier leurs établissements.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, sont apparues des collections de revêtements de sol souples qui célèbrent et s’inspirent tout à la fois des plus grands artistes de notre temps. On pense ici à la collaboration récente entre l’architecte français Jean Nouvel et la société suédoise Bolon. A tout seigneur tout honneur, la gamme Flotex confiée au studio créé par le designer italien Ettore Sottsass a fait partie des premières initiatives du genre, ici pour un sol PVC floqué. Signalons également le travail de Tom Dixon pour le fabricant de moquettes scandinave Ege.

De quoi libérer encore plus l’imagination des architectes. Gageons qu’avec la collection Tibor ils vont pouvoir donner libre cours à leurs audaces. En effet, ce designer célèbre de la Grande Bretagne de l’immédiat après-guerre, a littéralement révolutionné le monde du textile britannique, à partir d’un travail minutieux sur les photos qu’il aimait prendre de la nature environnante. Il en est née une étonnante galerie (Fotexur, sortie en 1957)de motifs tous plus originaux, obtenus par agrandissements ou par déformation de formes issues du monde végétal, minéral voire atomique.

photo-2

En choisissant de les imprimer sur son textile floqué, le fabricant Forbo rend hommage à la créativité intemporelle de Tibor Reich, mais pas seulement : il donne aussi aux architectes l’occasion de repousser les barrières de la décoration, notamment dans les espaces de réception ou de détente qui se prêtent particulièrement bien à la mise de zones très différenciées et originales.

La série Onyx par exemple, dont le motif évoque fortement le marbre, tire en fait son origine d’une photo de boue séchée prise dans le lit d’une rivière. Elle est ici déclinée en 12 couleurs différentes.

photo-3

Quant au design “Atomic”, il s’inspire d’un agrandissement d’une structure moléculaire au microscope. Il est proposé en 4 couleurs.

photo-4

Forbo propose huit motifs différents dans cette série hommage. De quoi démontrer, s’il en était encore besoin, que les sols souples font bien partie… du décor !