Le temps où ils étaient négligés est bien loin. Désormais, les revêtements de sol s’affichent tendance et les nombreux magazines consacrés à la décoration n’en finissent plus de s’extasier sur les innovations des fabricants de carrelage, de parquets et surtout de sols PVC. Petite revue de presse avant de lancer les travaux.

Le plus dur serait de ne rien faire et de ne pas transformer nos appartements ou nos maisons cet été ! Car entre les émissions de télévision et les articles de presse vantant les mérites du home staging avant la revente de son bien, les sites de bricolage qui incitent à se lancer soi-même dans les travaux de rénovation en faisant éventuellement appel à l’entraide sur des forums de particuliers, les sites internet ou encore les magazines qui ont bien compris l’envie des français de se concentrer sur leur intérieur en ces temps incertains, le choix est vaste.

Et à l’audimat de leurs priorités, les sols ne sont pas oubliés, bien au contraire. Il parait loin le temps où un carrelage tout blanc, une moquette au rabais ou encore un « lino » bas de gamme faisaient l’affaire. Désormais, grâce aux efforts des fournisseurs de revêtements, le choix s’est élargi considérablement. Et si la moquette ou le stratifié semblent en perte de vitesse, les fabricants de sols vinyle, de carrelages ou encore de parquets rivalisent d’imagination… pour le plus grand plaisir des yeux certes, mais aussi au risque de complexifier les choix.

Les imitants brouillent les pistes… et heureusement !

Tout a été dit ou presque sur les avantages comparés de ces trois derniers revêtements de sol pour l’habitat: les carrelages jouent de leur résistance et de leur réputation haut de gamme pour convaincre encore de nombreux adeptes ; les parquets apportent leur côté chaleureux et luxueux, sans compter une pose un peu plus facile. Quand aux sols PVC, ils combinent un peu toutes les qualités : pose facile et performances techniques (acoustique confortable, traitements anti-tâches, isolation thermique et résistance aux chocs).

Le choix est donc difficile de prime abord, et les efforts des fabricants pour proposer des produits « imitant » ne le facilitent pas. Ne boudons pas notre plaisir et sachons apprécier la disponibilité de sols souples reproduisant parfaitement le béton ciré, le bois, et bien sûr… le parquet et le carrelage. Comme l’affirme le site maison-déco, « si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol ultra tendance, jetez un œil sur notre sélection de sols en vinyle ! Véritable caméléon, ils imitent à merveille les autres revêtements comme le parquet ou encore le béton ciré. Pratique, ils sont faciles d’entretien et s’installent aisément (à coller, en pose libre ou à clipser), parfait pour les bricoleurs du dimanche ».

Quelques idées « déco » relevées dans les magazines de l’été

  • Les sols vinyle façon parquet chêne naturel ou à chevrons, pour jouer le style scandinave
  • Les sols vinyle imitation résine, dans plusieurs dizaines de coloris
  • Un esprit marin avec un sol souple imitation vieille cabine de plage en bois
  • Un sol béton ciré gris pour décorer des lofts et donner une tonalité industrielle à votre décor
  • Sans compter les mixes de revêtements

La tendance de l’été, le mix and match ?

Depuis quelques années, les décorateurs intérieurs multiplient les réalisations mêlant différentes textures au sol, par exemple le bois des parquets avec des tissus, voire des parquets. Les sols vinyles s’intègrent parfaitement à la démarche, pour tout ou partie de la réalisation. Surtout depuis que des fabricants proposent directement le brassage des texture au niveau de leurs produits !

Hommage au Portugal

Et puisque cet été débute sous le signe du Portugal vainqueur de l’Euro, terminons ce tour d’horizon des revêtements originaux en visitant le site habitatpresto qui met les carreaux de ciment à motif à l’honneur : « Façon Azulejos, avec beaucoup de motifs, de coloris et de caractère, ils peuvent venir en renfort sur une petite partie du sol ou sur la superficie entière de la pièce. C’est à vous de voir ce qui vous correspond le plus. Sachez qu’il est aussi possible de mixer parquet classique et carreaux de ciment pour un effet « séparation de pièces » (…). Vous pouvez aussi les trouvez sous forme de parquet stratifié ou encore de sol PVC. Le choix est donc grand » !