Crèches, écoles, lycées, salles de spectacle, hôpitaux, EHPAD, bureaux, galeries marchandes, hôtels, habitat social, appartements, maisons particulières… Quelles que soient les envies et les contraintes techniques, économiques ou environnementales, les sols PVC ou les linoleums apportent des réponses pertinentes. Côté sols, depuis deux ans, a constitué pour vous une bibliothèque illustrée des plus belles réalisations.

Le succès des émissions de télévision consacrées à l’aménagement de nos maisons et de nos appartements nous le démontre tous les jours : les français apprécient de plus en plus les solutions techniques et esthétiques proposées par les fabricants de sols souples. Mais les particuliers ne sont pas les seuls intéressés. Les maitrises d’ouvrage et par conséquent les architectes et les entreprises de pose ne sont pas en reste. Dans tous les secteurs, en fonction des contraintes qui leur sont propres, les donneurs d’ordre et les aménageurs d’espace trouvent des réponses avec les revêtements en PVC ou en linoleum. Coté-Sols, qui connait les goûts de ses lecteurs, a constitué pour eux un florilège des plus beaux projets. Les voici, classés par secteur :

Enseignement : crèches, maternelles, lycées…

Dans ce milieu très exigeant sur le plan sanitaire et celui de l’entretien, les fabricants de linoleum comme Forbo avec sa gamme Marmoleum continuent de marquer des points. Mais les sols PVC progressent également, grâce à leurs atouts esthétiques, et leur réputation de résistance au poinçonnement notamment.

Lire en particulier :

Santé : Hôpital, EHPAD, maisons médicales

Les contraintes de sécurité – anti-glissance en particulier – jouent un rôle déterminant dans les choix des maîtrises d’ouvrage du domaine de la santé. Très bien placés sur ce critère, les sols PVC présentent également des avantages sanitaires important, notamment sur le plan de la lutte contre les bactéries et la résistance aux tâches de produits chimiques

Lire en particulier :

Habitat : HLM, particuliers, promoteurs immobiliers

Les enjeux esthétiques prennent toujours plus d’importance dans le choix des particuliers pour le sol de leurs habitations. Une tendance que les promoteurs immobiliers doivent prendre en compte. De même que les bailleurs sociaux qui en plus, dans le cadre de rénovations, doivent gérer le désamiantage des sols de leurs bâtiments les plus anciens. Sans oublier de tenir compte des nouvelles réglementations, par exemple en termes d’accessibilité et de mobilité pour tous.

Lire en particulier :

Bureaux

Les sols souples séduisent les promoteurs en charge de la livraison ou de la rénovation de bureaux. Ils y trouvent des solutions innovantes pour lutter contre les nuisances acoustiques dans les open spaces par exemple, mais aussi pour créer un zoning séduisant jusque dans les coins tisaneries. Et dans leur course à la rentabilité, les chantiers de pose et de dépose de nouveaux revêtements sont toujours plus faciles avec les dalles amovibles, posées sans colle.

Lire en particulier :

Commerces

Dans les commerces, les aménageurs de boutiques ont une double priorité : renouveler fréquemment le design des espaces accueillant le client et réduire au maximum les temps d’immobilisation lors des chantiers de dépose et repose des sols. Deux exigences que les sols souples, en particulier les LVT en pose non collée, respectent parfaitement grâce à la variété des motifs et coloris proposés.

Lire en particulier :

Hôtellerie et loisirs : salles de spectacles, salles de cinéma, musée…

Les professionnels de l’hôtellerie apprécient les sols PVC – notamment ceux qui se posent sans colle – pour leur design et les temps de pose réduits, qui limitent leurs pertes d’exploitation. Quant aux propriétaires de salles de spectacles ou de musée, ils sont sensibles à leur esthétique attractive, ainsi qu’à leur facilité d’entretien.

Lire en particulier :