Les textiles floqués, l’enfance de l’art pour les sols

Bien décidé à promouvoir les performances – uniques – de son sol textile floqué Flotex®, mais aussi les variations graphiques quasi infinies qu’il propose aujourd’hui, le fabricant de sols souples Forbo a créé une campagne spéciale, avec une page web dédiée, pour vous le faire découvrir. Son nom ? L’art des sols floqués ! Visite guidée…

« Flotex® est bien un sol textile. Il faut le répéter aux lecteurs de Coté Sols ». Celia Grenier, Chef de segment privé au sein du département marketing de Forbo, est catégorique, même si elle convient que la pédagogie reste nécessaire autour de ce produit unique sur le marché. Ce qui en fait certes tout l’intérêt, mais crée aussi une difficulté particulière de positionnement, en l’absence de concurrence sur son segment.

C’est pourquoi le fabricant a lancé au printemps dernier une campagne et une page web dédiée, baptisée sobrement « l’art des sols floqués Flotex® ». Une manière de positionner le produit auprès des architectes et des spécialistes de l’aménagement intérieur ? « Oui mais pas seulement » répond Célia Grenier. « D’ailleurs le premier chapitre, celui de la découverte, est surtout consacré à rappeler les points forts de Flotex sur le plan technique, qui découlent largement de son procédé de fabrication unique ». Parmi eux…

  • Le velours, très ras, est constitué d’environ 80 millions de fibres de polyamide au m²
  • Elles sont implantées dans un envers PVC, grâce à un procédé de flocage électrostatique
  • Ces fibres de polyamide sont ultra résistantes à l’abrasion et proposent un fini de surface qui réduit les salissures et la compression
  • L’envers PVC est imperméable et imputrescible
  • Le support en PVC permet des performances acoustiques élevées : 21 dB en lés et 19 dB en lames et en dalles.

« Nous avons donc bien un sol textile, de par la densité de ses fibres qui procure le confort à la marche et leur nature similaire à celle des moquettes en polyamide elles-aussi » continue Celia Grenier. « Mais il y a une différence considérable ici, à savoir que Flotex est parfaitement détachable et lavable à l’eau » !

La seconde grande originalité du produit, due également à son procédé de fabrication, vient de sa capacité à proposer des gammes de couleurs et surtout les motifs les plus variés, grâce à des technologies d’impression numérique de dernière génération. L’Art des sols floqués présente donc bien sûr la gamme proposée au catalogue mais insiste aussi sur trois options qui rendent, là encore, le revêtement de sol Flotex unique en son genre.

D’abord, il est possible de totalement personnaliser l’impression du sol, en proposant au service Flotex Labs des photos, des logos ou encore des dessins originaux qui sont ensuite reproduits sur le sol textile, avec la garantie que le motif ne subira aucune altération dans le temps, même après plusieurs nettoyages. « Parmi les clients de ce service, nous avons de nombreux clubs de sports, qui font imprimer leurs logos dans leurs espaces de réception ». Il y a des restaurants, des entreprises, des parcs d’attractions. « Les architectes apprécient la possibilité de jouer avec les différentes surfaces dans la pièce, par exemple en imprimant des galets sur le sol, et en affichant les vagues de la mer sur les murs ». Ils ont également la possibilité de jouer sur de grandes surfaces, avec des dessins qui courent sur plusieurs lés (jusqu’à 8) pour des effets panoramiques.

C’est justement l’option retenue par Philippe Stark, le célèbre créateur visionnaire, qui a collaboré avec Forbo cette année pour proposer la collection Flotex BY STARK. Il est ainsi devenu le troisième partenaire du fabricant, après Ettore Sottsass et Tibor Reich, à proposer ses créations sur ce sol textile unique. Et à entendre Jason Holmes, responsable design textile Forbo, qui dirige le service traitant ces partenariats depuis plus de 15 ans, il ne devrait pas être le dernier !

Enfin, les architectes d’intérieur ont accès à la bibliothèque numérique de la gamme Flotex Vision, qui propose pas moins de 500 motifs, classés en huit grandes catégories ( Floral, Image, Lines, Naturals, Pattern, Shape, Artist, Showtime). Et si cela ne suffisait pas, rendez-vous sur la page qui présente 6 dessins inspirés de l’œuvre de Vincent Van Gogh, réalisés en collaboration avec le musée Van Gogh et le musée Kröller-Müller. Une preuve de plus que les sols textiles floqués Flotex ne posent pas de limites à votre créativité.