Allura, Allura flex, Allura click, Marmoleum click, Trafic modal : les produits LVT Forbo couvrent un large spectre de besoins. Y compris au niveau des poses, collées, poissées, clipsables ou non collées.

Les produits LVT ont le vent en poupe, comme le démontre la récente étude MSI qui crédite ce segment de marché des revêtements de sol PVC d’une croissance de 23% en France durant l’année 2014.

Forbo, l’un des fabricants de sols résilients les plus en pointe, s’attache évidemment à répondre à l’engouement des clients, dans tous les secteurs économiques : le résidentiel, mais aussi le commerce, les bureaux, ou encore l’hôtellerie et les loisirs. Les explications de Celia Grenier, Chef de segment privé.

« Nous mettons en particulier l’accent sur la pose non collée, qui rencontre un grand succès, non seulement auprès du grand public mais aussi, désormais, auprès des professionnels. Les maîtrises d’ouvrage apprécient notamment de bénéficier de chantiers rapides, même en milieu occupé, ce qui leur permet de limiter les pertes d’exploitation ».

Il faut rappeler ici la dimension extrêmement modulaire des solutions LVT, renforcée par la diversité des formats proposés. « Nos lames existent en 28×50 cm, 20×12 cm et 15×100 cm. Quant aux dalles, elles vont de 30×30 cm jusqu’à 1m sur 1m. Cette variété correspond également aux attentes esthétiques des clients. Lorsque vous posez un sol PVC imitation bois, vous appréciez des formats qui évoquent les lattes de parquet. Et si vous jouez la carte des imitations béton ou carrelage, des formes carrées, éventuellement de grande taille, renforcent l’impression que vous souhaitez donner ». Celia Grenier nous précise que les plus grands formats de dalles permettent de créer des ambiances à la scandinave, très prisées actuellement dans le commerce.

Des produits pour tous les types de pose

Au-delà de dimension esthétique, il est important pour un fabricant de répondre à tous les besoins en termes de pose. Ainsi, Forbo propose des solutions en pose poissée, en pose non collée et évidemment, avec colle (voir tableau ci-dessous).

LVT chez Forbo : une gamme pour tous les goûts esthétiques, pour tous les besoins techniques

Chaque produit a ses spécificités, et ses destinations privilégiées. En pose collée, Allura (0.4 pour l’habitat, 0.55 pour le fort trafic et 0.7 pour le trafic intense) continue de séduire dans le secteur l’hôtellerie et d’une manière générale là où les besoins de sécurité des déplacements sont importants.

En pose poissée, les réponses Forbo s’appellent Allura flex et Allura flex 0.55, dont les couches d’usure diffèrent, mais aussi Trafic modal en 33 et 43 (en référence au classement UPEC U3P3 et U4P3).

Les poses clipsables (non-collées) sont représentées par Allura click compact (0.30 pour le résidentiel et 0.55 pour les bâtiments) et Trafic Modal (0.4 et 0.55), avec sa sous-couche acoustique intégrée qui dispense le poseur de déployer une sous-couche avant la pose. A noter également, puisque Forbo est un leader reconnu du linoleum, une version click de son Marmoleum, dont l’épaisseur d’environ 1 cm, grâce au parement linoleum de 2,5 mm, donne au produit une résistance inédite aux forts trafics et aux tâches. Résultat, au-delà de ses marchés traditionnels en lès de l’éducation et des hôpitaux, il séduit désormais dans l’hôtellerie, le commerce et même les bureaux.

Tous les secteurs d’activité conquis par le LVT

C’est d’ailleurs une caractéristique de ces produits LVT de rebattre les cartes en matière de clientèle pour les sols PVC. Celia Grenier détaille pour nous leurs atouts : « la diversité des décors, mais aussi la facilité de pose et d’entretien, avec un balayage sec ou une simple serpillère humidifiée, jouent dans tous les cas en leur faveur. Le Marmoleum propose même, grâce à son épaisseur, une excellente solution de recouvrement des sols en place, y compris amiantés dans les limites de la réglementation en vigueur. Dans les bureaux, les poses poissées, notamment sur planchers techniques, permettent un accès facile aux câblages divers. Et l’esthétique obtenue favorise de nouvelles expériences utilisateurs, comme dans l’hôtellerie ou le commerce d’ailleurs ». Dans ces différentes situations, le choix des LVT se fait au détriment de solutions traditionnelles – textiles notamment – ce que l’étude MSI démontre parfaitement pour l’année 2014.