Les sols souples évoluent sans cesse, grâce aux efforts des fabricants pour produire des solutions toujours plus techniques, plus pratiques et plus esthétiques. Le succès des lames et dalles LVT confirme en particulier l’engouement du public et désormais des professionnels pour des poses simplifiées, non collées voire clipsables. Une tendance qui touche aussi le linoleum ou les PVC classiques en lés.

Sur un marché des revêtements de sol globalement stable, les sols souples progressent régulièrement en parts de marché, au point de devancer désormais les sols céramiques (carrelages) et très largement les moquettes et le stratifié.

Cette progression est due principalement au segment des LVT (Luxury Vinyl Tile), ces dames et lames de PVC dont la pose, le plus souvent sans colle, permet d’obtenir des effets très réalistes d’imitation de parquets, de carrelages, voire de béton ciré.

Côté Sols a pu vérifier cette tendance auprès de ces lecteurs puisque dans le top 5 des articles les plus lus sur le site, trois d’entre eux concernent ces problématiques :

Le match des clipsables : avantage PVC

Le succès du clipsable est perceptible dans les linéaires de la grande distribution spécialisée, mais aussi, et de plus en plus, dans les choix des aménageurs d’espaces, notamment de boutiques. Les maîtrises d’ouvrages apprécient notamment les temps d’immobilisation réduits sur les chantiers, ce qui diminue leurs pertes d’exploitation : un point particulièrement important dans le commerce, mais aussi les bureaux ou encore l’hôtellerie. Pour leurs projets, ils peuvent puiser dans des catalogues de produits de plus en plus étendus, puisque au-delà du PVC, il existe également du linoleum clipsable. Et ces produits progressent sans cesse sur le plan technique aussi, intégrant des systèmes click de plus en plus performants, et des couches acoustiques qui renforcent encore le confort des occupants ou des voisins du local.

Lames PVC clipsables : de l’allure pour les sols, de l’allure pour les chantiers

Une des raisons du succès des LVT clipsables tient à l’élargissement progressif des gammes proposées, avec des imitations toujours plus réalistes des bois, parquets, béton, carrelages, etc. Les professionnels, par exemple ceux de l’hôtellerie, ne s’y trompent pas. Ils les utilisent pour rénover les chambres comme les espaces de circulation, en jouant la carte de la personnalisation. Quant à la presse « déco » et aux émissions de télévision consacrées au « home staging », elles ne tarissent pas d’éloges sur les possibilités esthétiques quasi infinies de ces produits.

Pose de dalles plombantes en PVC

Contrairement aux discours des magasins de bricolage, qui promettent à leurs clients des poses rapides et sans efforts de leurs LVT, l’opération requiert un savoir-faire certain pour être réalisée dans les règles de l’art. Pour poser des lames ou des dalles sans colle ou avec un poissant, ce qui permet de rendre les dalles amovibles – pour un accès à un plancher technique dans des bureaux par exemple -, les soliers doivent se former. C’est pourquoi Coté Sols a mis en ligne dans sa rubrique Pose et entretien, plusieurs guides techniques à leur destination. Une rubrique régulièrement visitée par ces professionnels très à l’écoute de leurs clients, et qui ont compris tout l’intérêt aujourd’hui de ces poses non collées.